Le pendule en Radiesthésie fonctionne comme une antenne de radio. Il capte des informations à partir des vibrations et des ondes énergétiques émises par les personnes, les lieux, les pensées et les choses. De la même manière que les oiseaux migrent en suivant le champ magnétique terrestre, les radiesthésistes réagissent à des énergies et travaillent avec ces dernières.
Lors d’un soin de radiesthésie au pendule, le praticien peut utiliser par exemple une planche de Bovis. Il s’agit d’un outil sous forme de demi-cercle qui permet de mesurer le taux vibratoire des consultants, des objets, des lieux ou encore des aliments. On peut aussi rechercher la vitalité du corps, l'energie des chakras, le niveau de douleur, les présences enrgétiques qui accompagnent la personne, l'origne des traumatismes psychiques ou physiques, poser des questions...
Les soins au pendule sont par définition des techniques qui permettent d’harmoniser, d’équilibrer le flux énergétique du corps et de l’esprit. Ils dénouent les nœuds, blocages, stress autant mental que physique.
Les pendules peuvent être utilisées de nombreuses façons pour favoriser la guérison. Le processus de radiesthésie consiste à rechercher des énergies invisibles. Cela peut vous aider à détecter les blocages énergétiques dans le champ aurique de la personne, et peut également mettre en contact avec des énergies spirituelles plus élevées. Les pendules peuvent être utilisées pour poser des questions ou pour détecter le mouvement de l'énergie électromagnétique dans le corps.
Les soins énergétiques sont des soins où le praticien fait circuler l'énergie vitale (appelée Ki au Japon, Chi pour les chinois, Mana chez les polynésiens, Prâna en Inde, ou encore énergie universelle en Occident) pour permettre d'équilibrer et d'harmoniser l'énergie, le corps, le 7 corps energéques et la psyché du consultant.
L'énergie transmise lors du soin est une énergie électro-magnétique (d'où le terme "magnétisme"), et les mains du thérapeute sont le principal vecteur pour faire circuler cette énergie. Le thérapeute dirige l'énergie lors du soin vers un objectif précis défini avec le consultant.
Un soin énergétique est par définition un soin qui permet d’harmoniser, d’équilibrer le flux énergétique du corps et de l’esprit. Il dénoue les nœuds, blocages et stress autant mental que physique. C’est comme si on faisait couler une rivière de chaleur bienfaisante et bienveillante dans son être tout entier, qui petit à petit lâche ses résistances et se met au repos global. Celui qui « reçoit » le soin énergétique en ressort apaisé et soulager.
Nos Ancêtres ne connaissaient pas encore le pouvoir des minéraux, toutefois il semblerait que les Égyptiens et les Chinois, étaient les premiers à utiliser les pierres pour se soigner. Des croyances sont nées car certains les utilisaient pour des phénomènes surnaturels. Ceci pour préciser que la lithothérapie existe depuis des millénaires comme l'état de conscience modifié et à notre époque, elle est de plus en plus reconnue pour ses vertus.
Chaque pierre possède sa propre énergie vibratoire qui apporte certains bienfaits au corps physique ainsi qu’au mental. Les pierres naturelles et semi-précieuses sont des objets qui ont toujours faciné les hommes. Ces pierres semi-précieuses renferment l’histoire et la mémoire de notre planète.
La lithothérapie repose sur un échange vibratoire notamment entre les pierres et les cristaux d’un côté et les cellules de notre organisme de l’autre. Si les bienfaits de la lithothérapie se ressentent aussi bien d’un côté physique que psychique, ils conduisent fréquemment à la présenter comme une « alternative thérapeutique énergisante » en permettant notamment un rééquilibrage de l’organisme.