Partant du principe que tout est vibration et énergie, la sonothérapie a pour objet de rééquilibrer les troubles énergétiques et physiques comme d’harmoniser les tensions psycho-émotionnelles. Elle utilise les sons et les vibrations des bols tibétains et d’autres instruments aux sonorités pures (diapasons, carillons, bâtons de pluie, la voix…) afin de réharmoniser le corps entier.
La thérapie par les sons permet de favoriser les capacités d’auto-guérison de notre corps. L’eau est la source indispensable à la ré-information cellulaire. Elle transmet efficacement l’information aux cellules ( 70% de notre corps, 90% de notre cerveaux). Les flux liquides du corps humain circulent plus ou moins difficilement en fonction de nombreux paramètres (activité physique, émotions vécues, environnement, nutrition, etc). De fait, le corps comprend des zones fluides stagnantes que viennent remuer les vibrations des bols. A l’image des vagues qui évacuent la boue stagnante d’un lac, le son crée un mouvement et soulève les densités énergétiques encombrantes.
Ce processus explique les bénéfices conséquents de cette pratique :
Le diapason est bien connu des musiciens : ce petit objet métallique leur sert notamment à leur donner le « LA ». Mais le diapason a bien d’autres usages que proprement musicaux…
Les soins aux diapasons thérapeutiques peuvent être comparés à de l’acuponcture par le son, par les vibrations, ou encore par les fréquences. Il s’agit d’une méthode holistique qui est ouverte à tous : aux enfants, aux adultes, mais aussi aux personnes âgées.
Chaque diapason correspond à une fréquence spécifique qui sera volontairement choisi par le thérapeute selon le déséquilibre qu’il aura identifié.
Les vibrations du ou des diapasons vont entrer en résonance avec vos cellules, et dénouer les blocages énergétiques.